Le 9ème Festival des arts haïtiens en Essonne est à Champlan
Sat, Feb 01
|Chemin du Lavoir
Le 1e février 2020 à Champlan, le 9ème Festival des arts haïtiens en Essonne sera animé par le groupe « N’bee sweet men et le plasticien Gary Legrand. » Le 1e février à la salle polyvalente Chemin du lavoir 91160 Champlan
Heure et lieu
Feb 01, 2020, 8:00 PM – Feb 02, 2020, 12:00 AM
Chemin du Lavoir, Chemin du Lavoir, 91160 Champlan, France
À propos de l'événement
Le neuvième festival des arts haïtiens en Essonne et de la mémoire vous propose deux moments très forts pour démarrer : le 1e février 2020 à Champlan, 20 h, à la salle polyvalente, et le 21 mars, à la « petite ferme de Janvry à 20 h 30, en partenariat avec le mélimélo. Ces deux moments seront animés par le groupe « N’bee sweet men et le plasticien Gary Legrand. »
Avec le groupe N’Bee’Sweet Men, on retrouve les racines culturelles caribéennes, colorées des influences multiples de musiciens venus des 4 coins du monde : Funk, Afrobeat, Jazz et Slam se mettent au service des rythmes et mélodies traditionnelles de la culture originelle vodou et fusionnent en une musique actuelle dansante et pleine d’énergie.
Le Vodoo Groove de N'Bee'Sweet Men s’inscrit dans la grande famille de la musique Afro caribéenne, et crée une fusion dynamique entre tradition et modernité servie par la personnalité bouillonnante d’une véritable « bête de scène », la chanteuse-danseuse-poétesse N'Bee (d'où le nom N'Bee Sweet Men), la subtilité du batteur-percussionniste Gary Legrand et l’ouverture au monde apportée par les autres membres du groupe.
Avec Gary LEGRAND, on retrouve la pénétration de l’esprit du plasticien surdoué. Mais l’homme est discret. D’une incroyable efficacité cependant. Modeste et humble, il ne se fait pas de publicité. Sur « Couleur, Matière et Spiritualité », l’exposition qu’il propose, voilà ce que Gary semble dire de son travail en citant René HUYGHE, historien d’arts français, né à Arras en 1906 : « L’œuvre d’art est une présence, une présence perpétuée. Son auteur sait-il même, saurait-il expliquer ce qu’il y a mis ? Il l’y a mis visible, manifeste, et cela suffit. Si le spectateur ne fait pas un effort réciproque vers l’artiste, il n’identifiera dans sa création qu’un plagiat du réel et il n’y cherchera que ce qui ressemble au connu, au déjà vu. Mais s’il fait effort, il découvrira qu’elle comporte deux lectures : ce qu’elle représente –le connu- et ce qu’elle signifie –l’inconnu-. Alors il ira vers l’inconnu. Il y sentira le message d’une autre existence, autre et presque toujours plus riche que la sienne. Il y percevra la main tendue d’un muet qu’il faut prendre et serrer pour en recevoir la chaleur. Il y pressentira l’offre d’une expérience humaine. L’offre de toutes les expériences humaines les plus valables, les plus riches, les plus hautes. Il y saluera l’occasion de s’élargir au-delà de ses propres limites, d’être à la fois soi et autrui, d’être un homme véritable en un mot. »
René HUYGHE, historien d’arts français Cent chefs d’œuvre du musée du Louvre, Nouvelles éditions françaises 1952
Le 1e février à la salle polyvalente Chemin du lavoir 91160 Champlan
Le 21 mars, à la petite ferme de Janvry Place de l’église 91640 Janvry
Informations : 06 76 31 78 74 arche-asso/facebook.com