Les foulees de colline-deslandes
Le football comme facteur d'intégration sociale, comme moyen de pacification sociale et du bien-vivre ensemble. C'est le medium utilisé par l'Arche à travers le projet "Les foulées de Colline-Deslandes. Cette activité annuelle comprend de la course à pied et du football.
Elle réunit des jeunes de toute la région, notamment de Colline-Deslandes, de Canne Cotard, de Fayette et Beauséjour de Léogâne.
Elle est soutenue par l'association française Sport et Entraide.
DÉVELOPPEMENT ANIMALIER ET AGRICOLE
L'A.R.C.H.E. accompagne le paysan vers le développement économique et l'autosuffisance alimentaire. Elle met en place des poulaillers, incite le paysan à redevenir propriétaire de son bétail.
LES ASSISES DE LA JEUNESSE À LÉOGANE
Haïti est un pays en crise de citoyenneté. Il ne nous suffit pas de lui proposer des sujets de développement ou de protection de l'environnement sans une réflexion sérieuse sur la responsabilité. Or, celui qui répond de ses actes a conscience de ce qu'il fait. Il se sent citoyen. C'est un vide en Haïti où tout est permis. Les assises de la jeunesse que nous organisons en partenariat avec l'association OELV ( Organisation Estudiantine de Langues Vivantes)tend à faire comprendre le contexte et ses implications. Il est agréable de voir combien ce projet est porté par des jeunes et des moins jeunes. L'espoir est là!
LES COMMEMORATIONS
La mémoire nous permet de savoir d'où l'on vient, de comprendre son passé pour mieux appréhender l'avenir. Dans le cas de l'esclavagisme, elle favorise la résilience.