Les projets de l'association
L’école, passeport pour l’Avenir
En Haïti, la création de l’école Agapao en 1995 et sa transformation tout au long de son existence, les assises de la jeunesse à Léogâne sur le thème « De la citoyenneté » et la construction du complexe socioculturel et de salut public, « Le parvis des arts et des savoirs et l’alphabétisation en milieu rural.
En France, la création du festival des arts haïtiens en Essonne et de la mémoire. Ce dernier comprend des découvertes musicales, des livres d’auteurs haïtiens et étrangers d’expression française et des français, des expositions d’arts, d’artisanat, des conférences et des projections/débats, de l’art culinaire haïtien, des cérémonies mémorielles (Hommage à Toussaint Louverture et célébration de l’abolition de l’esclavage.)
Forage de puits
Elle fore des puits pour permettre aux habitants d’avoir de l’eau potable.
Protection de l'environnement
Pour la protection de l’Environnement en Haïti, l’association organise de nombreuses campagnes de reboisement. Elle impulse des formations sur la thématique et réfléchit actuellement à une énergie alternative au charbon de bois, principale énergie qui est responsable, avec l’érosion, de la déforestation en Haïti.
Le parvis des arts et des savoirs
Ce projet poursuit un objectif majeur : faire du développement social, culturel et économique en milieu rural. Il cristallise l’ensemble des projets développés en milieu rural. À Colline-Deslandes de Léogâne notamment. C’est une offre de lecture publique, d’alphabétisation, de planification familiale et d’université virtuelle en milieu rural. Léogâne compte 80.000 habitants. Aucune structure de ce type existe. Nous avons besoin de votre soutien pour lutter contre l’ostracisme des paysans haïtiens en général et ceux de Léogâne en particulier.
Développement animalier et agricole
L'A.R.C.H.E. accompagne le paysan vers le développement économique et l'autosuffisance alimentaire. Elle met en place des poulaillers, incite le paysan à redevenir propriétaire de son bétail.
Les commémorations
La mémoire nous permet de savoir d'où l'on vient, de comprendre son passé pour mieux appréhender l'avenir. Dans le cas de l'esclavagisme, elle favorise la résilience.
Les constructions de la dignité
Le 12 janvier 2010, un séisme a fait 300.000 morts et plus d'un million de sans-abri. Le projet " La construction de la dignité" visait à reloger durablement 70 familles à Colline-Deslandes de Léogâne. Cette commune était détruite à 90%. Nous avons pu mettre à l'abri 3 familles. Il en reste 67. Dix ans plus tard, les traces du séisme sont encore visibles.
Le festival des arts haïtiens en essonne
Le festival des arts haïtiens en Essonne et de la mémoire, une rencontre des cultures du monde au travers des artistes d'horizons divers. Une foisonnement des arts à des fins humanitaires et solidaires.
Les foulées de Colline-Deslandes
Le football comme facteur d'intégration sociale, comme moyen de pacification sociale et du bien-vivre ensemble. C'est le medium utilisé par l'Arche à travers le projet "Les foulées de Colline-Deslandes. Cette activité annuelle comprend de la course à pied et du football.
Elle réunit des jeunes de toute la région, notamment de Colline-Deslandes, de Canne Cotard, de Fayette et Beauséjour de Léogâne.
Elle est soutenue par l'association française Sport et Entraide.
Les assises de la jeunesse à Léogane
Haïti est un pays en crise de citoyenneté. Il ne nous suffit pas de lui proposer des sujets de développement ou de protection de l'environnement sans une réflexion sérieuse sur la responsabilité. Or, celui qui répond de ses actes a conscience de ce qu'il fait. Il se sent citoyen. C'est un vide en Haïti où tout est permis. Les assises de la jeunesse que nous organisons en partenariat avec l'association OELV ( Organisation Estudiantine de Langues Vivantes)tend à faire comprendre le contexte et ses implications. Il est agréable de voir combien ce projet est porté par des jeunes et des moins jeunes. L'espoir est là!