J'ai rejoint l'ARCHE, Association pour le Rayonnement de la Culture Haïtienne et son Environnement, en septembre 2019. Mon engagement bénévole annuel s'est couplé d'une semaine de stage pour découvrir la vie associative dans une perspective plus professionnelle. Je remercie énormément Lorfils Rejouis, qui m'a accompagné en tant que mentor aguerri du domaine associatif. C'est grâce au Conseil de Jeune de Palaiseau qu'il a créé, que j'ai acquis les notions fondamentales de citoyenneté et peut considérer aujourd'hui l'engagement comme une évidence.
C'est plus tard que j'ai découvert qu'il était président de l'ARCHE. Un conseil d'administration à Massy, regroupant les membres principaux de l'association et retraçant les résultats de l'année 2018-2019 m'a permis de comprendre quel était le corps de mission de l'ARCHE. Ces projets incluent des constructions matérielles, telles les maisons en dur et salubres pour quelques familles haïtiennes délogées suite au tremblement de terre, et sociales, comme la communauté des jeunes de Collines Deslandes en Haïti catalysant les énergies de la jeunesse pour réaliser ses projets. D'abord impressionnée de tous ces projets sortis de terre, j'ai mesuré par la suite l'ampleur de l'effort, la constance et la volonté qui avaient été nécessaires pour concrétiser ces réalisations.
Déjà consciente des nombreux obstacles physiques au développement d'Haïti: de la dispersion de la communauté haïtienne aux quatre coins du globe, aux acteurs institutionnels peu scrupuleux et soucieux d'aider une association travaillant à l'émancipation des Haïtiens ; j'ai appris à connaître aussi le poids des barrières mentales que laisse une Histoire humaine et environnementale terrible dans la communauté haïtienne. Comprendre les Haïtiens, c'est saisir les non-dits, les implicites, les demi-mots qui cachent des relations de pouvoir et d'argent, leviers puissants d'un côté et de l'autre de l'Atlantique. C'est se saisir d'une Histoire entre la France et Haïti que l'on ressent dans les parcours individuels et les mentalités, mais peut-être encore un peu taboue. En m'engageant dans l'ARCHE, j'ai pressenti l'ampleur de la tâche, et l'optimisme indémontable dont il faudrait faire preuve pour réussir.
Mon engagement de cette année s'est structuré autour d'un projet spécifique: le 9e festival des Arts et de la Mémoire en Essonne. Il consiste en une série de soirées de concerts et performances artistiques à but caritatif. C'est aussi l'occasion de se réunir pour la communauté haïtienne et ses amis et de célébrer sa culture. Dans le cadre de sa préparation, il s'agit de découvrir tous les aspects de la vie de l'association.
Je me suis impliquée dans deux commissions: la Communication par attirance naturelle, et les Finances, "le nerf de la guerre". Sans avoir beaucoup d'affinité avec ses questions, j'ai compris que beaucoup de choses dépendaient du budget, et j'ai pensé pouvoir tester dans ce cadre la technique du crowdfunding (ou levée de fond), nouvellement apprise dans une autre association.
Lors de la première réunion du bureau, il semble que mon enthousiasme et mes idées nouvelles ont été appréciées, mais que de les mettre en pratique est une autre paire de manche. Les premières semaines se sont rapidement enchaînées: convaincre, agir, améliorer mes idées. En discutant avec les membres de l'association de ces réussites et ces échecs, je me suis rendue compte que cette communauté avait des règles implicites qui prennent parfois au dépourvu, et une Histoire qui affecte sa manière de penser et de voir le monde.
J'ai compris que pour l'aider au mieux, je dois m'imprégner de sa culture, son histoire, ses racines, pourquoi pas en mobilisant les outils de la faculté. C'est pour cela qu'une première partie de ce blog liste les questions que je me suis posées, et de premières pistes pour de futures recherches approfondies que je pourrais éventuellement mener pour mieux cerner l'histoire, l'art, la spiritualité haïtienne, et d'autre part le crowdfunding sur lequel je désirais monter un projet. Une autre partie présente mes réflexions dans la commission Finance, mes réalisations de la commission Communication et je détaille le projet du Festival précédent la période du COVID-19.
Bonne lecture!
Commentaires