Madame, Monsieur, Mamsieur,
Je suis rentrée dans l'ARCHE par l'intermédiaire de Lorfils Réjouis, animateur jeunesse, et instigateur de la structure du Conseil de la Jeunesse de Palaiseau. Cette structure m'a accompagnée tout le long de mon apprentissage de l'engagement. J'en est tiré trois leçons: d'abord l'importance de l'ouverture et la célébration de l'altérité, ensuite de la nécessité de réfléchir à la notion de citoyenneté, et enfin l'affirmation de mon choix de servir le bien commun.
S'engager, c'est d'abord prendre conscience de l'altérité dans son sens humaniste. Il s'agit entre autres d'aider les plus démunis, et d'être partie prenante de la solidarité internationale. L'idée est de préserver la richesse qui se cache en chacun de nous, car sauvegarder la diversité profite toujours à l'intérêt commun. Demain peut-être, l'ingénieur qui aidera à résoudre le changement climatique viendra d'Haïti, car ses habitants auront su tirer de leur histoire, des leçons particulières. Telle a été la situation de la Corée, qui, détruite au sortir de la guerre, a conquis le monde en moins d'un demi-siècle au son de la K-pop. Protéger la diversité du monde, c'est donc s'engagement pour l'avenir.
S'engager, c'est ensuite réfléchir à sa citoyenneté. Il y a la citoyenneté nationale, qui implique d'être conscient de l'histoire de ses ancêtres et de sa trajectoire individuelle. Être française, c'est porter des valeurs, et être conscient que l'adhésion à la communauté nationale repose sur le choix du vivre ensemble. Il y a aussi la citoyenneté mondiale qui dépasse les frontières, le cadre étatique et national. Elle suppose de la curiosité pour le reste du monde, la conscience de l'intérêt général, et celle de son appartenance à l'Humanité.
S'engager, c'est enfin servir l'autre. Nombreuses sont les figures qui nous montrent que le chemin de l'engagement est de cultiver la compassion plutôt que la pitié, de transformer le sentiment d'impuissance ou de colère en force agissante pour la communauté. S'il y a égoïsme à être heureux en servant l'intérêt général, qu'il est salvateur! Aristote nous rappelle que nous sommes des animaux politiques. Nous vivons et nous réalisons au milieu de nos pairs, et peut-être que le bonheur est tout simplement là: être avec d'autres, les comprendre, leur accorder du temps, partager des aspirations, co-construire, réaliser, et célébrer nos accomplissements.
Être engagée c'est donc être une citoyenne ouverte, réfléchie, curieuse, consciente de ses richesses et curieuse de connaître celle des autres. C'est être humble et solidaire, et comprendre que dans un monde de plus en plus instable, tisser une toile de confiance et d'amitié est la meilleure garantie pour l’avenir. C'est enfin assumer son engagement et ses convictions profondes, et surtout faire le choix de se mettre au service des autres, car ils ne sont autre que le reflet de nous-même.
コメント