top of page
Rechercher

Campagne 2020 pour le parvis des Arts et des Savoirs

Dernière mise à jour : 4 févr. 2020


Bonjour, je suis Galia PAUL, bénévole de l'ARCHE depuis un an. L'ARCHE est l'acronyme de « Association pour le Rayonnement Culturel d’Haïti et de son Environnement ». Son but est de promouvoir l’éducation et la culture, protéger l’environnement et sensibiliser aux conditions qui appellent à la solidarité.


L'ARCHE est une association humaniste. À ce titre, elle fait tomber la barrière des nationalités et des races. Ses membres agissent en ayant pour objectifs le développement de l’humain et la conservation de la planète.


Dans cette optique, l’ARCHE travaille actuellement à la réalisation d’un complexe socio-culturel en milieu rural qui accompagne plus de 54 000 habitants dans leur développement social, culturel et économique. C’est donc une offre de lecture publique, d’alphabétisation, de planification familiale et d’université virtuelle en milieu rural. Aucune structure de ce type n’existe dans toute la commune de Léogâne qui compte 800 000 habitants.


Ce projet met en relief la solidarité. Par exemple, l’ingénieur habite la localité et travaille bénévolement. Pour avancer sur le projet, notre objectif est de lever 30 000 € qui serviront à terminer une étape cruciale du projet: le plancher de l’auditorium du parvis des Arts. Cela permettrait d’accueillir des activités culturelles, de jeter la base de la bibliothèque, offrant la possibilité aux habitants d’accéder aux livres et au multimédia.


Avant de travailler sur ce projet, l’ARCHE a créé une école, nommée Agapao, qui scolarise depuis 1995, 130 enfants des quartiers défavorisés du sud de Port-au-Prince. Elle a également impulsé le développement animalier et agricole à Léogâne en 2009, et mené un grand nombre de campagne de reboisement (voir site de l’ARCHE).


Les travaux de l’association sont reconnus par l’Etat Haïtien et l’Etat Français. En 2010, l’ARCHE a été reconnue d’intérêt général. En 2015, elle a reçu le prix de l’ambassade d’Haïti comme “Association de l’année”. Le 30 mai 2016, son président a été reçu par le président du Sénat “au titre de sa contribution éminente aux relations entre Haïti et la France”. Le 31 mai, il a été reçu à l’Elysée par le président de la République Française, dans le cadre le cadre de la Journée de l’Amérique Latine et des Caraïbes, comme personnalité caraïbéenne de l’année. Tout cela montre que l’association ARCHE est légitime pour porter le projet “Parvis des Arts et des Savoirs”. Elle est capable de rendre compte à ses donateurs.


Il est de notoriété publique que Haïti est un “pays pauvre”. Cela semble une fatalité. On ne se demande peut-être même plus pourquoi. Pourtant, j'ai essayé de comprendre. Selon l'UNICEF, un adulte sur deux ne savait pas lire en Haïti en 2012. Petit progrès: 60% en 2015 savaient lire et écrire, peut-être l’association ARCHE y est-elle pour quelque chose. On sait qu'il y a une corrélation entre analphabétisme et pauvreté. Encore trop d’enfants n’ont pas accès à l’école. Pourtant, ils sont les responsables de demain.


Nous avons besoin de votre soutien pour donner des opportunités à ces jeunes de s’accomplir et de s’ouvrir au monde. Nous avons besoin de votre soutien pour lutter contre l’ostracisme des paysans haïtiens en général et ceux de Léogâne en particulier. Vos dons, même moindre, permettront d’y arriver. Je vous en remercie.


Galia PAUL





10 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page