Tout au long de cette année au contact des problématiques de l'ARCHE, un constat se précise: beaucoup de bonnes idées et d'espoirs ambitieux circulent dans la communauté haïtienne, mais ont du mal à se concrétiser du fait du manque de coordination de ses acteurs. C'est ainsi que Lorfils Réjouis, après avoir créé l'ARCHE, propose une nouvelle instance de représentation de la communauté haïtienne: le CORECOHF.
Plus qu'une association humanitaire aux multiples projets, le CORECOHF se veut une instance de représentation, et d'affirmation de la communauté haïtienne comme poids politique. Il s'agit aussi de rassembler des savoirs à travers un Observatoire pour peser sur la vie intellectuelle, et apporter des solutions de chercheurs haïtiens aux problèmes haïtiens. Lorfils Rejouis m'a demandé si je pouvais apporter mon aide quant à la communication de cette nouvelle instance (eg. Pour les trombinoscopes, dépliants, Facebook...) Cette fois ci, c'est une démarche plus formelle de représentation qui se veut institutionnalisée. C'est ce que j'ai tenté de faire, voir le dépliant ci-dessus, et sur le nouveau site du CORECOHF créé à partir de l'application Wix, et visible sur ce lien: https://sitearche.wixsite.com/corecohf
Un texte écrit par le président du CORECOHF explique l'histoire des tentatives dont est issue cette nouvelle assemblée d'Haïtiens: "le CRCHF [...] tente de combler un vide : la communauté haïtienne n’a pas d’instance représentative. C’est un fait qui lui est préjudiciable. [...] L’ARCHE a été créée en 1984 pour permettre aux protestants haïtiens de l’Essonne de se rencontrer pour prier et peser sur les éventuelles décisions de leur église. Elle ne représentait qu’un corps, et donc des intérêts particuliers [...concernant ARCHE] les résultats objectivement vérifiés aujourd’hui et qui sont assez éloquents. (Description des réalisations de l'ARCHE) Au début des années 2000 fut créée la plateforme des associations franco-haïtiennes pour montrer toutes les vertus de la synergie. La PAFHA offrait la possibilité de se former, créait des passerelles, valorisait les expériences, dynamisait ses membres à travers la journée « portes ouvertes des associations franco-haïtiennes». [...] C’était le rendez-vous annuel des acteurs associatifs de la communauté. On a assisté alors à une effervescence associative dans la région île de France." Fort de ces expériences, il s'agit pour le CORECOHF de s'affirmer sur la scène politique franco-haïtienne et de parvenir à devenir un rassemblement d'énergie capable d'affirmer la communauté haïtienne sur la scène nationale et internationale. Mon rôle est de l'aider en ce sens. Par exemple, le dépliant est un outil de communication qui a pour but de mettre en lien toutes les personnes qui pourrait bénéficier de cette structure. Le site propose également un outil de valorisation des entrepreneurs haïtiens. Petit à petit, je commence à trouver ma place dans cette communauté avec laquelle je n'avais pas particulièrement de lien, mais je comprends que chacun peut avoir à y jouer un petit rôle afin de la construire.
Comments